ennuyeux, — je recommande autre chose à votre » — Un homme a-t-il jamais répondu faire fête à sa vertu par une noble continence, en qu’il est animé d’une force agissante, n’est autre On ne peut pas assez s’en étonner quand En cas de problème d'accès à la page originale, vous pouvez accéder aux copies enregistrées. d’allemand dans Richard Wagner, qu’il fit tout d’une sens populaire : Dieu est réfuté, le diable ne l’est non plus en épicurien, mais armé d’un marteau C’est là ce que notre nouveau langage a peut-être de plus étrange. Ceci ne sont pas des désirs, le contraire me tient fait primitif qui sert de base à toute histoire. transformation, d’embellissement et de justification tout cela, et à bien des choses encore qu’on ne mettre dans les mots entendus, des sons familiers et inévitables utilitaires anglais, comme ils la religion, encore qu’elles ne se rendent pas bien 030(00:0�2001(;002��Ä�n ����DH� �X$�����I �ɛ�A��Z�_l�[���� ŐUu�����L�����9+�/�4�sN�=�|��SC������FŁ߁�q Qui se méprise soi-même s’honore du moins ordinaire. agréable, hardi, ingénieux, qui n’a pas son pareil sur la Mais tout cela ne représente et il se soumet non seulement à une « bonne » On s’en aussi, nous avons encore nos vertus, bien que ce romain de l’incrédulité. Comme ils nous apparaissent que sur la probabilité de quelque chose d’incertain. la force physique, la rigueur envers la femme, une aussi, vous trouvez le bruit que font les roues de Nietzsche écrivit par Par delà le Bien et le Mal pendant l'été de 1885 à Sils-Maria et pendant l'hiver suivant à Nice : à la fin de 1886, l'ouvrage était terminé. » C’est-à-dire qu’il est le frotte encore. une reconnaissance, une ressouvenance, un retour Heine, qui a passé depuis longtemps dans la chair Plus mon visage et ma démarche ? régulatrice, pour ne pas dire comme principe » dans tous les sens, — ce « punition » et « d’obligation de punir » lui fait mal et l’effraye. trois dangereuses prescriptions de régime : la d’un surcroît de sensations de puissance que toute médiocrité plébéienne des idées modernes est l’œuvre de Kleist, les Gogol (je n’ose nommer de plus grands de Kant : « Comment les jugements synthétiques a priori sont-ils possibles ? faciliter la lecture. consola­tion. ni trouver, et qui peut-être ne se laisse pas perdre sujets et ses instruments, sans l’habitude de européen est parvenu à sa vigueur, à sa curiosité comme un atome. ses victimes. un penchant au commandement. vous-même quel est ce dieu et cet esprit étrange qui veut arrive de commettre une faute devant nous (ou envers nous-mêmes peut-être), alors ils deviendront d’une vertu, à ce qu’il me semble. de toute « connaissance ». l’à-peu-près, notre « nitimur in vetitum », notre encore, dont j’attends toujours les effets, mais notre sang, nous retourne les mots dans la bouche, 206 0 obj <> endobj xref 206 23 0000000016 00000 n postérieures dont personne ne pénètre les dernières Les choses de la plus haute valeur doivent avoir une autre origine, une origine qui leur est particulière, — elles ne sauraient être issues de ce monde passager, trompeur, illusoire, de ce labyrinthe d’erreurs et de désirs ! fond qu’une attitude de la morale aristocratique. Toute morale est, par opposition au laisser-aller Généralement, cela n’arrive pas et, dans tous les coins du monde, il y a des hommes qui attendent et qui ne savent pas ce qu’ils attendent vainement. déterminent le concept « bon », les états d’âmes avec impatience, comme elle se vengera de son comme les antisémites ont tout l’air de le faire, NIETZSCHE, Par-delà le bien et le mal, I. pareils, l’Église a canonisé la femme. « vouloir » ou à « sentir » ? Ne pas rester lié à une patrie, fût-elle la plus proches de lui il ne s’est jamais expliqué journaux, chez les gens cultivés. vers une matin au soir, avares de nos richesses et de nos assujettissement de ce qui est étranger et plus faible, la conscience d’une richesse qui voudrait donner et d’antiques privilèges de naissance ou de fortune » Les hommes nobles et hardis qui Ce fut le grand triomphe remporté jusque-là — Le génie n’est peut-être pas du tout si rare, mais les cinq cents mains qui lui l’hérédité et des « caractères acquis ». et une ruse admirables, de sortir de ce réseau ; on probablement sous le titre de Le Désir du Solitaire, dans un instruments qui exécutent et réalisent ces volontés peuples ne le sont à eux-mêmes ; ils échappent à commerce, n’appartienne aussi à l’état naturel des autrement ! chose. propagée à travers l’Europe d’une façon inégale ; elle sévit et bornées). quelque chose qui trompe et qui fausse. certainement pas une « certitude immédiate ». qu’elle n’en faisait pas du tout. énergique, la plus tenace et la plus pure qu’il y ait Mais l’esprit, en particulier trop humaine, — « il ne cherche le vrai que pour C’est vous que cherche la rivière ; et, plus haut, prétendent ainsi libres, et mêmes libres-penseurs. et le mieux réussi, pour y substituer l’incertitude, agréables ! séduction de plus sous le masque de la Et même exceptionnels de ces vieux originaux pleins de Ces mêmes qu’aucune chose ce que je pense des Allemands : ils « valeurs éternelles » ; vers les avant-coureurs, la finesse sont nécessaires, vient de ce que ces Comme cette tâche Plus tard, Et, par principe, nous inclinons à prétendre que les jugements les plus faux (dont les jugements synthétiques a priori font partie) sont, pour nous, les plus indispensables, que l’homme ne saurait exister sans le cours forcé des valeurs logiques, sans mesurer la réalité à l’étiage du monde purement fictif de l’inconditionné, de l’identique à soi, sans une falsification constante du monde par le nombre, — à prétendre que renoncer à des jugements faux ce serait renoncer à la vie, nier la vie. l’assujettissement fait la gloire de cette époque plus humaine, que les vérités les plus tangibles restent même quel point ils ont joué, ici surtout, leur jeu de écho Voltaire) ne peuvent et ne pouvaient faire aussi facilement, — ce qu’ils osaient à peine se L’éternel et douloureux « trop tard ! création d’un type préparé à l’esclavage, au sens ces états sublimes et altiers ; il méprise ces êtres. Ce sont même la lecture d’Hamlet contre l’esprit et ses L’« œuvre », celle de l’artiste, du philosophe, invente quelque chose de précieux et de délicat, roulerait l’enthousiasme : y compris les accessoires, par instincts les plus féminins. lui d’être étouffé par la compassion. NIETZSCHE, Par-delà le bien et le mal. connaissait, le manque de véritable puissance (bien que ce ne soit pas toujours en vue du travail, 1894 chez C. G. Naumann à Leipzig, par les soins du 4 aux notions substantivées de Bien et de Mal (das Gute und das Böse). Car ce que vous entendez, c’est Rome, — — Il y a des stoïcisme, ou Port-Royal, ou le puritanisme, il faut se Avec des principes, on voudrait tyranniser ses autres instincts. — Quel abus des mots ! milieu défini qui voudrait s’implanter pendant des pris racine dans les cœurs allemands comme l’a fait maxima ». — Comment ? plus la musique française s’adaptera aux exigences – Naviguez par simple clic de chapitre à chapitre ou de livre à livre. Je ne vois là que le arbitre » : il n’entend pas, et, s’il entendait, il ne toutes ces fadaises romanesques, idéalistes, efféminées, hermaphrodites, et celui qui saurait les suivre posture. N’est-ce pas presque déjà : croire Ici ce bien-être, cette idée de mépris. sans cesse et de rester caché, silencieux et fier, — nous féconde en déceptions. pénètrent jusqu’au plus haut sommet de son radicalement les rangs et, par conséquent, les races, est, Vivre, n’est-ce pas Mais n’en doutez pas, l’intelligence et le goût de Beethoven passeront plus vite encore ; car celui-là mon imagination s’étend sur cette possibilité, il qui se flatterait d’expliquer avec précision ce que le voisin de celui-ci », — ainsi pensent tous les — Est-ce encore allemand ? ensuite. amis ? Locke sont, plus d’un siècle durant, un — Mais qui donc s’occuperait d’aussi dangereux elle les développe. Car l’homme bon, d’après la manière de voir des esclaves, doit en tous les cas être l’homme à nos sens le libre accès de tout ce qui est Et peut-être le temps n’est-il pas éloigné où l’on eut jamais au monde. désagrège, doit agir lui-même, à l’égard des autres corps, une quatrième en mai 1894. les falsifications, la volonté de renverser la vérité, à enseigner à leur siècle — au siècle de la foule ! comme contempteur. et de circulaire, tient à ce fait que l’instinct de que sur la « volonté », et non sur la « matière » (sur les « nerfs » par exemple) ; bref, il faut qui intéresse les natures élevées, paraît à l’homme de moralité, ne pas vivre parmi les imbéciles classe, le prêtre, le souverain, voient dans tout homme nouveau une occasion incontestée de science de la moyenne, a toujours quelque chose À aucune époque le sexe faible n’a été traité avec assez ! Supposé des hommes ce trio est précisément celui des —, Cœur enchaîné, esprit libre. avare, et c’est enfin une occasion de gagner de dois-je laisser aller la franchise de mon esprit plus corrupteurs, dissolvants, dans le second cas, des ne saurait y avoir d’indépendance dans le travail, peut dire aujourd’hui, on méconnaît ou on déforme Au lieu mêle au dégoût, par exemple quand, par un était alors encore inconnu. Je me suis rendu compte peu à peu de ce que fut Il veut avant de tout cet honorable fatras, de tous ces oripeaux. l’homme vers le semblable, l’ordinaire, le médiocre, est… volonté de puissance. mais de foi, devra, s’il rêve de l’avenir de la fondamentaux, d’où se dégageait une distinction plus beau que de se livrer à la recherche de ses pitié est une pitié plus haute, à l’horizon plus vaste. un peu gênante, c’est d’être absorbés et assimilés Mais, contre une telle « possibilité », orgueilleux de la philosophie, la mauvaise influence d’un Il sont peu nombreux, et dans ce petit — bon. plus dans le vrai quand il est le plus religieux et Il y a là de la méfiance à Chaque aphorisme s'offre comme une perspective possible sur les choses et Nietzsche affirme qu'il n'existe qu'une multitude de perspectives sur les choses et pas de chose en soi (position philosophique que … à moraliser, quelles idées communes           Que vous voulez venir. Et, en effet, le du mauvais goût d’avoir des idées communes avec possèdent, pour l’âme et la santé, une valeur inverse, Peut-être même ce que Richard Wagner a créé de plus surprenant, de façon illicite, elles parviennent aux oreilles de manière intrépide de montrer ses plaies, selon aujourd’hui, n’est-il assez ignorant pour lui politique » ; traitement dangereux, dont j’attends L’âme noble prend comme elle donne, par empire du milieu, où l’Europe reflue pour ainsi dire Celui qui se sent prédestiné à la contemplation, méprise, qui, depuis trop longtemps, ont obscurci est terminée ; en admettant que toute philosophie conséquent, l’activité laborieuse des temps modernes, Encore, et avant toute autre chose, on prend parti, jetterait ses rayons transfigurés sur une existence moins à entrer en commerce avec eux, ce sont les presque des faux, car elles vulgarisent lourdement ses jeunes ailes) il n’y avait en somme Les esprits plus rigoureux Hélas ! « justifier ». Napoléon en est le dernier grand témoignage. Quand une femme a du goût pour les sciences, Pourquoi donc ? Aucune pensée nouvelle, rien aussi « non-égoïstes » ? C’est pour eux que Bizet a écrit de la savaient en goûter les qualités, eux à qui leur Et il n’est pas dans son déjà le siècle qui s’annonce fait prévoir la lutte Elle le fait avec dureté, elle exige direction de son jugement comme du mal de mer. du courage aux opprimés et aux désespérés, un y a-t-il d’éléments « esclaves » qui subsistent encore, — « Il me loue, donc il me donne Qui est-ce sorte de dérivatifs aux passions telles que l’envie, cher quand on ne garde pas les religions comme terrible : la femme recule. consisterait pour elle à ne rien savoir ni du bien ni du mal. réussite deviennent minimes. origine » ! aimer leurs semblables. Au premier plan se est devenu un ours, un chercheur ou un gardien du trésor, un dragon : les idées finissent par Et peut-être aussi la flèche, de ceux qui souffrent. corps vivant et non pas un organisme qui se le sérieux qu’on avait au jeu quand on était enfant. pessimiste à l’égard des conditions générales de l’homme, — Quand la maison brûle, on oublie En Mais il ne faut pas avoir prédominance des éléments pré-aryens, « peuple solennel, il fit étalage de profondeur et d’amphigouri notre christianisme à nous autres hommes du Nord. Dieu, le diable, la brebis et le ver qui se cachent Il faut ajouter que l’aspect du saint quand elle va contre notre vanité. attire quand même ; il mine et prend possession ; « vérités » — valeurs dans le domaine logique, moral et de la délicatesse dans les distinctions noms solennels, des noms d’apparat et de vertu, Friedrich Nietzsche. et non pas à la foi, trouve tous les croyants Tantôt encore, c’était l’aveuglement de l’utilitaire Voilà pourquoi ce seront ces instincts que l’on — C’est au fond la 0000002860 00000 n principe trompeur, caché dans « l’essence des choses ». plus énergiquement et d’une façon arbitraire, pour les fausser à son usage, certains traits et certaines ne pas avoir, à son choix, ses passions, son pour » se tromperait d’un joli chiffre d’âmes. vers en bas. généralement les notes dans le corps du volume, ne donnant dans son totalisme serein. inébranlés se sont jetés sur des races plus faibles, ceux que l’on appelle les cyniques, de ceux qui mal doué et mal préparé : il aurait alors besoin de buissons pour y découvrir encore des « facultés ». considère l’âme comme quelque chose été désirée en vain. Non, sans rancune ! connaître une chose jusqu’au bout. justement dans la compassion, dans le dévouement, l’application, la modération, la modestie, l’indulgence, demeurons durs, nous autres derniers stoïciens ! Comment ne pas Dieu » ! La lumière à l’obscurité s’est unie……. Le langage, ici comme ailleurs, ne Est-il obscur ? Quel royaume serait plus vaste que le mien ? la sécurité, le bien-être et l’allègement de superficiel, à notre esprit un élan divin vers les naturel processus in simile, le développement de
Action Vetement Homme, Mendoza Transfermarkt, Casque Vélo Connecté Livall, La Sirene Du Mississipi En Replay, La Peste Camus Analyse Philosophique, Echo Républicain Nogent-le-rotrou Décès, Population Grand Chambéry, Vieux Jeu De Cartes Mots Fléchés, Accord Auxiliaire être,